Compte-rendu de la réunion du 15 Mai 2013



COMITE DE QUARTIER BARAILLERE-THIOLLIERE

Compte rendu de la réunion du mercredi 15 mai 2013.


Présents : M. ABRAS Roger, M. AULAGNON Yvan, M. AGGOUNE, M.BEJAR François, M. BERGER Philippe, M.BIER Mario, M. CORDONNIER Patrick, M. DEVUN Denis, M. MARTINEZ Alain, M. MARTINEZ Hélios, Mme MARTINEZ Marie-Andrée, M. PIONNIER Gérard, MME et M. RODRIGUEZ.

Excusés : M. MESSANA Marc, MME OSTERMANN Michèle, M PENARD Christophe, MME BERCET Sylvie, MME ROUSSERIE Geneviève, M. VALLUCHE Jean-Claude, M. MELI Stéphane.

·       Réflexions sur la réunion publique :

-        Comme prévu à l’ordre du jour, un tour de table est effectué sur le déroulement de la réunion publique du 27 mars 2013.
Un point est fait sur les remarques portées sur les talons réponses.

-          Les délégués du comité de quartier ont remercié la commission : « Comment Vivre Ensemble »  (M. BEJAR François, MME RODRIGUEZ Marie-Claire, M BIER Mario, M MARTINEZ Hélios, M.VALLUCHE Jean-Claude) pour leur travail accompli.
Il a été proposé de diffuser cet exposé dans les autres comités de quartier, les écoles et sur le bulletin municipal par thème, blog du comité.

-          Troubles du voisinage exprimés par les riverains de la Rue Pierre Bachelet principalement les co-lotis de la Rue Georges Brassens. Il a été proposé d’informer les gens sur la possibilité de déposer à chaque trouble de voisinage une main courante à la police.

-        Questionnement sur le rôle de la police municipale qui se traduit par une mauvaise image de celle-ci auprès des Saint Jeandaires. Des communications sont nécessaires pour de nouveau rappeler son rôle et son organisation

-        De nombreuses questions restent toujours sans réponse : City Stade, dépôt d’ordures aux alentours de celui-ci, ralentisseurs.

Pour répondre à ces différentes questions, il est créé les commissions suivantes :

-   Commission « Troubles de voisinage » constituée :
·       membres du comité de quartier : Hélios MARTINEZ et Gérard Pionnier
·       riverains rue Georges Brassens à définir après contact
·       locataires rue Pierre Bachelet
·       Marc MESSANA : adjoint

-        Création d’une Commission « City Stade » : M. BERGER Philippe, M. BIER Mario, M. MARTINEZ Alain. Une personne du comité du Bourg semble également intéressée.

-      Marché du dimanche : voire pour une relance des forains et animation à l’intention des St Jeandaires


·       Visite de quartier le samedi 15 juin 2013 :

  9H30 : Terrain de jeux lotissement Rue Georges Brassens.
10H30 : Lotissement Les Hauts de Saint Jean
11H30 : Début Rue Sœur Marie de Béthanie

A  noter sur vos agendas :

 Remise des flyers à l’Amicale de la Baraillère  pour la distribution :
Lundi 3 juin de 18H à 19 H
Mardi 4 juin de 18 H à 19 H

Merci d’avance pour votre participation.

La date du prochain comité de quartier a été fixée le mercredi 11 septembre à 19H30 à l’Amicale de la Baraillère : un mail de confirmation vous sera envoyé.


·       Informations diverses :
Envoi d’un courrier au procureur pour utilisation illicite du domaine public pour M. DERAIL et M. CHANTOUN.
Pose de poteaux dans le virage : Rue Victor Hugo à la Baraillère pour interdire le stationnement sur le trottoir.

·       Question posée :
Des membres du comité de quartier sont à la fois au bureau du comité et membres au conseil d’administration d’une association de soutien au maire actuel : est-ce compatible ?
Il est rappelé que le comité de quartier est en place pour un mandat municipal : les actions menées par le comité ont pour seul but le bien être des habitants du quartier. Ce qui a toujours été fait jusqu’à ce jour dans une parfaite impartialité : débats libres, transmissions de toutes les informations. De plus, chaque décision relève de la compétence du conseil municipal.
M. BEJAR rappelle les différents articles de la Charte du comité de quartier ;
Afin de garder cette neutralité des échanges et à l’approche des élections,  les délégués présents ont décidé, à l’unanimité, de mettre en stand by le comité de quartier après la réunion du 11 septembre.
 Les commissions pourront continuer leur travail.

Le bureau du comité.